Les filières proposées au LP Lavoisier

CAP Agent polyvalent de restauration APR

L’agent polyvalent de restauration prend en charge, sous l’autorité d’un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.
En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant les consignes et la réglementation relatives à l’hygiène et à la sécurité. Il conditionne les produits et remet à température les plats cuisinés.
En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement au cours du service. Il conseille le client et lui présente des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il procède éventuellement à l’encaissement des prestations.
Ce professionnel doit supporter un rythme de travail rapide et la station debout, tout en restant agréable avec la clientèle.
(Source ONISEP)

 

 

 

 

 

BAC PROFESSIONNEL Hôtellerie Restauration

CUISINE : Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d'analyser au mieux sa politique commerciale. D'ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il intègre à son activité les problématiques de respect de l'environnement, de développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être. Il est attentif à l'évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.

COMMERCIALISATION ET SERVICE EN RESTAURATIONLe titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l'activité d'une équipe. Ses fonctions l'amènent aussi à recenser les besoins d'approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité.

(source ONISEP)

 

 

CAP Assistant technique en milieu familial et collectif ATMFC

Le titulaire du CAP Assistant technique en milieux familial et collectif exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l'intermédiaire d'un organisme prestataire.

Selon la structure qui l'emploie, il travaille seul ou en équipe et réalise tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine…), entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage et rangement du linge - ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières - régimes alimentaires par exemple - et service).

Il travaille dans le respect des consignes et de la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité.

(source ONISEP)

 

 

BAC PROFESSIONNEL Soins et services à la personne, option en structure

Le bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, option en structure forme des professionnels capables d’aider dans lesactes de la vie quotidienne, les personnes dépendantes hébergéesen structures collectives (hôpitaux, maisons de retraites, etc.).L’élève apprend à dispenser des soins d’hygiène et de confort(toilette, réfection du lit), et à préparer les repas. Il surveille l’état desanté des personnes dont il a la charge.Dans le cadre de son intervention, il participe aux activités de soinset collabore avec les professionnels de santé, les travailleurs sociauxet les partenaires institutionnels.Ses compétences en animation lui sont nécessaires pour concevoiret réaliser des activités destinées à maintenir l’autonomie des personnes et leur vie sociale. Le titulaire de l’option «en structure» saitaussi conduire des activités de promotion de la santé en lien avec leprojet d’établissement. Il peut prendre part aux activités de gestion(gestion des stocks et des matériels, prévention des risques professionnels, etc.) et acquiert les techniques nécessaires pour assurerl’hygiène des locaux et du matériel médical.

(source ONISEP)

Modifier le commentaire 

par admin lavoisier le 27 janv. 2016 à 08:28

Haut de la page