BAC Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP)

BAC Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP)

Par admin lavoisier, publié le mercredi 23 mai 2018 11:30 - Mis à jour le mercredi 23 mai 2018 11:42

 

 

Présentation de la formation

Option en "structure" : qui forme des professionnels destinés à s'occuper de personnes en structures collectives, qui sont en situation temporaire ou permanente de dépendance.

Ces professionnels sont formés à aider des personnes dans les actes de la vie quotidienne : l'alimentation, les soins d'hygiène, etc. Ils doivent les maintenir dans un climat social tout en étant en étroite collaboration avec des travailleurs sociaux, des spécialistes de la santé, que cela soit dans des petites structures d'accueil, à domicile, dans des associations ou encore dans des collectivités territoriales...

Ce Bac professionnel s'adresse aux élèves de troisième mais également aux titulaires d'un CAP ou d'un BEP du même secteur, ainsi qu'aux élèves d'une seconde générale ou technologique.

Contenu de formation :

La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.

Au programme des matières générales : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, éducation physique et sportive et sciences physiques.

Au programme des matières techniques : Biologie et micro-biologie, soins à la personne, culture professionnelle, gestion - organisation - communication, prévention technique, à l'hygiène et à l'environnement professionnel : prévention, santé, environnement.

L'examen du Bac pro ASSP est constitué de sept épreuves obligatoires.

Poursuites d’études :

Une entrée rapide dans la vie active est possible mais une poursuite d'études est également envisageable en mention complémentaire pour se spécialiser ou en BTS( ESF : Economie Sociale et Familiale ; SP3S : Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)

Une préparation aux concours de formations sociales(éducatrice jeunes enfants EJE) ou médicales est également possible(aide-soignante ou infirmière)

Exemples de métiers accessibles avec le Bac professionnel ASSP : 

Pour l'option "en structure" : assistant en santé et soin communautaire, responsable hébergement, accompagnant de personnes fragilisées ou de personnes handicapées, responsable de petites unités en domicile collectif, intervenant en structures d'accueil de la petite enfance...